Deux mois après la désignation de Judith Suminwa en tant que première femme Premier ministre, le président Félix Tshisekedi a dévoilé ce mercredi 29 mai la composition du nouveau gouvernement.
Cette administration comprend 54 membres, soit trois de moins que le précédent, et se compose de 6 vice-Premiers ministres, 9 ministres d’État, 24 ministres, 4 ministres délégués et 10 vice-ministres. Notamment, cette nouvelle équipe compte 18 femmes, soit cinq de plus que dans l’ancienne équipe. Contrairement au gouvernement précédent, il y a dorénavant six postes de vice-Premiers ministres, contre cinq précédemment.
Parmi les deux vice-Premiers ministres reconduits figurent Jean-Pierre Lihau, membre de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS), le parti présidentiel, qui reste à la tête de la fonction publique. L’autre vice-Premier ministre reconduit est Jean-Pierre Bemba, qui abandonne le ministère de la Défense pour prendre en charge le secteur des Transports.
Les nouvelles figures incluent Guylain Nyembo, ancien directeur de cabinet de Félix Tshisekedi, qui prend en charge le ministère du Plan, et Daniel Mukoko Samba, qui assume désormais le rôle de vice-Premier ministre et ministre de l’Économie, succédant à Vital Kamerhe, désormais président de l’Assemblée nationale. Jacquemain Shabani, qui a dirigé la campagne de Félix Tshisekedi, est nommé vice-Premier ministre chargé de l’Intérieur, en remplacement de Peter Kazadi. Patrick Muyaya reste en poste au ministère de la Communication, tout comme Eve Bazaïba qui conserve son poste au ministère de l’Environnement.
Lire aussi: Tchad : le nouveau gouvernement est connu
Christophe Lutundula quitte le gouvernement et est remplacé par Thérèse Kayikwamba en tant que ministre des Affaires étrangères. Constant Mutamba, ancien candidat à la présidence de la République, devient ministre de la Justice. Le ministère stratégique de la Défense est attribué à Guy Kabongo Mwadianvita, ancien directeur général du Journal officiel et allié de longue date du président Tshisekedi. Nicolas Kazadi, qui occupait le poste de ministre des Finances, quitte quant à lui le gouvernement.
L’annonce de la composition du gouvernement survient dix jours après ce que l’armée a qualifié de « tentative de coup d’État« .
Sonia Feugap
Le choix de l’ancien ambassadeur du pays en chine a été annoncé hier, jeudi 23 mai, par le président de la république, mahamat idriss déby itno. dans la soirée de jeudi 23 mai, le président tchadien a nommé allamaye halina premier ministre du tchad. le nouveau chef du gouvernement a toujours été proche de la...
Le ministère des mines et de la géologie intensifie les réunions en vue de la visite des experts du processus de kimberley. le ministère des mines organise de nombreuses rencontres avec des partenaires, des organisations nationales et des diplomates à bangui. mercredi dernier, un atelier d’information a été tenu avec les leaders communautaires et les...
La rencontre avait lieu en prélude aux prochaines élections présidentielles qui auront lieu le 15 juillet. une bousculade a causé la mort d’une personne et en a blessé 37 autres à rubavu, dans le nord-ouest du rwanda, lors d’un meeting du parti du président kagame. cet incident a lieu trois semaines avant l’élection présidentielle où...
Ils sont accusés de détournement de deniers publics destinés à l’accès à l’eau potable en zone rurale. des poursuites judiciaires ont été engagées. les ministres des finances, nicolas kazadi, du développement rural, françois rubota masumbuko et son prédécesseur guy mikulu pombo, sont interdits de quitter, leur pays, la république démocratique du congo. dans une correspondance...