Selon l’indice de développement de l’administration en ligne 2024, l’Afrique du Sud, l’île Maurice et la Tunisie enregistrent un score d’au moins 0,5 sur une échelle de 1.
En 2024, trois pays africains se distinguent comme les leaders de l’administration numérique, avec un score d’au moins 0,5 sur une échelle de 1. L’Afrique du Sud (0,8616), Maurice (0,7506) et la Tunisie (0,6935) obtiennent les meilleurs résultats du continent dans l’indice de développement de l’administration en ligne (EGDI), selon un rapport publié par le département des questions économiques et sociales des Nations unies (UN DESA) en septembre 2024.
Le Rebranding Africa Forum 2024 #RAF2024 c’est dans quelques jours
En Afrique, seules ces trois pays obtiennent un EGDI très élevé (supérieur à 0,75), ce qui les place parmi les champions mondiaux en matière de transformation numérique. Dix-sept autres pays africains affichent un score élevé (entre 0,50 et 0,75), tandis que 28 pays ont des scores moyens (entre 0,25 et 0,50). Sept nations, dont le Burundi, le Niger et la Somalie, affichent des scores faibles révélant des carences significatives en infrastructures numériques.
Les autres pays africains en forte progression
Le Maroc a 0,6841, les Seychelles 0,6773 et l’Égypte 0,6699, ces trois nations rejoignent les trois premiers pays dans le top 100 mondial, avec des scores supérieurs à la moyenne. Quant à la moyenne africaine, elle passe de 0,4054 en 2022 à 0,4247 en 2024, enregistrant une progression de 4,8 %. Cette croissance est principalement due à l’amélioration des infrastructures télécoms (TII), qui ont progressé de 27,8 % sur la période. L’augmentation de l’indice des infrastructures télécoms (TII), de 0,3546 en 2022 à 0,4534 en 2024, illustre les investissements croissants dans le numérique, notamment en réponse à la pandémie de Covid-19. L’UN DESA met en lumière l’importance d’infrastructures télécoms robustes pour soutenir la croissance numérique et appelle à un renforcement urgent dans ce domaine, ainsi que dans le développement du capital humain et des services en ligne.
Lire : Gabon : la plateforme Digitax Gabon génère 258 milliards FCFA pour le gouvernement en trois mois
Le rapport intitulé « E-Government Survey 2024 Accelerating Digital Transformation for Sustainable Development », évalue le développement de l’administration électronique à travers le monde à travers l’EGDI. Cet indice composite est basé sur l’indice des services en ligne (OSI), l’indice des infrastructures télécoms (TII) et l’indice du capital humain (HCI). Il fait savoir que globalement, l’administration en ligne s’est améliorée dans le monde, avec une valeur moyenne de l’EGDI de 0,6382, contre 0,6102 en 2022. L’Asie affiche la plus forte progression avec plus de 7,7 %, suivie de près par l’Afrique, 4,8 %.
Notre Afrik
📣 Ne manquez plus rien de l’actualité africaine en direct sur notre chaîne WHATSAPP.
Le programme « new deal technologique » du gouvernement sénégalais vise à intégrer l’information et la communication dans tous les domaines essentiels en misant sur les technologies satellitaires pour accélérer le développement du pays. le sénégal, dans le cadre de sa stratégie de transformation numérique, choisit de parier sur les technologies satellitaires pour accélérer son...
Le sommet des leaders des médias d’allafrica prévu du 8 au 10 mai à nairobi au kenya va explorer dans une perspective africaine, les innovations révolutionnaires que connaissent les médias dans le monde. allafrica global media se prépare à accueillir le sommet des leaders des médias d’allafrica, du 8 au 10 mai, à nairobi,...
En sierra leone un jeune innovateur se bat contre la pollution de l’air. james m samba fabrique des véhicules électriques.
Après l’éviction de wayang teknical, malabo cherche un prestataire qui peut relancer son projet de télévision numérique terrestre qui traine depuis 8 ans. le 13 mars, le gouvernement de la guinée équatoriale a lancé un appel d’offre dans le but de recruter une société chargée de l’obtention d’images satellites récentes du pays et de la...