Benin

Bénin : l’e-commerce comme un levier de développement

TECH/INNOVATION
Publié le 16 décembre 2024
post image

Cette stratégie vise à favoriser une expansion économique rapide tout en promouvant l’inclusion sociale grâce à des initiatives numériques.

Après un essor majeur durant la pandémie de Covid-19, le secteur du commerce en ligne continue d’enregistrer une croissance soutenue en Afrique. Afin de soutenir cette dynamique, les gouvernements africains prennent des mesures pour établir un cadre législatif adapté. Le 11 décembre 2024, le Bénin a adopté, une stratégie nationale pour le développement du commerce électronique, valable de 2025 à 2029. Cette stratégie a pour objectif de faire du Bénin une plateforme régionale de services numériques en Afrique de l’Ouest. Elle vise également à stimuler une croissance économique rapide tout en renforçant l’inclusion sociale à travers des initiatives numériques.

Concertation d’avril 2024 sur l’e-commerce

D’après le compte rendu du Conseil des ministres, cette stratégie se divise en deux grands axes . le premier axe est l’amélioration de la gouvernance et des structures institutionnelles pour soutenir le commerce électronique. Le second repose sur le renforcement de la culture du commerce électronique. Cette approche devrait avoir un impact durable sur l’ensemble de l’économie béninoise, en particulier dans les secteurs de la production, de l’exportation et de la logistique.

Un projet aligné avec le programme gouvernemental

L’initiative du Bénin s’inscrit dans le cadre du Programme d’action du gouvernement dirigé par le président Patrice Talon, en place depuis 2016. Celui-ci a pour ambition de positionner le Bénin comme un acteur majeur du e-commerce en Afrique de l’Ouest.

📣 Ne manquez plus rien de l’actualité africaine en direct sur notre chaîne WHATSAPP

En 2020, le pays affichait un score de 20,7 sur 100 à l’indice du commerce électronique business-to-consumer (B2C ) de la Conférence des Nations unies sur le commerce et le développement (CNUCED), qui évalue la performance des pays dans le domaine du commerce en ligne. Selon le rapport du cabinet TechCabal Insights, le marché africain du commerce électronique peut atteindre une valeur de 112,73 milliards de dollars en 2029, contre 55 milliards de dollars en 2024, soit une augmentation de 105 % en cinq ans.

Les atouts du Bénin

Le Bénin dispose de plusieurs facteurs favorables à la croissance du commerce en ligne. Avec un taux de pénétration de l’internet mobile de 33,8 % selon l’Union internationale des télécommunications, une forte urbanisation et une population jeune, le pays est bien positionné pour tirer parti de cette dynamique. En outre, l’émergence de solutions de paiement innovantes et un écosystème de start-up en pleine expansion renforcent les prérequis nécessaires à un développement rapide du secteur.

Lire : Numérique : trois pays africains parmi les leaders mondiaux de l’e-gouvernance

La Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAF) contribuer aussi à cet essor, en facilitant l’harmonisation des cadres réglementaires du commerce électronique à travers l’Afrique. Cela pourrait permettre de surmonter certains obstacles et favoriser un environnement plus favorable aux transactions numériques dans toute la région.

Notre Afrik

Articles similaires

Sierra Leone
image goes here
TECH/INNOVATION

En sierra leone un jeune innovateur se bat contre la pollution de l’air. james m samba fabrique des véhicules électriques.

Digitalisation
image goes here
TECH/INNOVATION

Les utilisateurs peuvent désormais faire leur demande de raccordement au réseau électrique en moyenne tension et soumettre des réclamations en ligne. les citoyens togolais peuvent désormais réaliser en ligne plusieurs démarches liées à l’électricité grâce à la plateforme électronique des services publics. quatre prestations essentielles de la compagnie énergie électrique du togo (ceet) sont désormais...

Afripolhttps://afripol.africa-union.org/fr/
image goes here
TECH/INNOVATION

L’opération, qui s’est déroulée du 2 septembre au 31 octobre dans 19 pays africains, avait pour objectif de cibler les réseaux responsables de ces activités. au cours d’une opération de lutte contre la cybercriminalité qui a duré deux mois, interpol a interpellé 1 006 suspects à travers l’afrique. cette action a touché des dizaines de...

"WIM100"
image goes here
TECH/INNOVATION

Originaires de plus de 10 pays d’afrique, elles sont mises en lumière par l’organisation women in mining uk pour célébrer et mettre en valeur la diversité de leurs talents au sein de l’industrie minière. l’organisation women in mining uk a dévoilé son classement mondial « 100 global inspirational women in mining » (wim100) pour l’année...

logo
© 2025 All rights reserved. Powered by Samori Media Connection