AFD

Numérique : neuf pays africains cités parmi ceux qui offrent un grand potentiel d’investissement en IA

TECH/INNOVATION
Publié le 28 novembre 2024
post image

Selon le rapport publié par l’Agence française de développement, le Maroc, l’île Maurice et le Gabon occupent les premières places en Afrique.

Grâce à des infrastructures numériques solides, une main-d’œuvre qualifiée et un environnement réglementaire propice, neuf pays africains se placent parmi les leaders en termes d’opportunités d’investissement en IA dans le monde. Selon le rapport publié par l’Agence française de développement (AFD) le 20 novembre, le Maroc, l’île Maurice et le Gabon, le Rwanda, le Kenya, le Botswana, la Tunisie, le Sénégal et l’Égypte figurent parmi les pays africains offrant les meilleures perspectives d’investissement dans l’IA. Ces pays montrent un fort potentiel d’investissement dans l’IA grâce à leur développement numérique, la disponibilité de talents locaux et un environnement favorable à l’innovation.

Fabrication d’un robot intelligent

Le rapport, intitulé « AI Investment Potential Index (AIIPI) », évalue le potentiel d’investissement dans l’IA dans 193 pays, en se basant sur plusieurs indicateurs tels que l’état des infrastructures numériques, stabilité politique, réglementation, accès à l’électricité et qualité du capital humain, entre autres.

📣 Ne manquez plus rien de l’actualité africaine en direct sur notre chaîne WHATSAPP

Les pays sont ensuite classés en quatre catégories selon leur score AIIPI, allant de faible à très élevé. Le score global mesuré sur une échelle de 0 à 100 reflète la capacité de chaque pays à attirer des investissements dans l’IA.

Les catégories de classement

Les différents indicateurs sont évalués sur une échelle de 0 à 100 points, qui permettent de déterminer un score global qui mesure la capacité de chaque pays et région à attirer des investissements dans le domaine de l’IA. Les pays étudiés sont ensuite classés en quatre catégories, représentant différents niveaux de potentiel d’investissement. Ces catégories sont les suivantes : stade 1 (AIIPI < 26 points/faible potentiel), stade 2 (AIIPI entre 26 et 50/potentiel moyen), stade 3 (AIIPI entre 51 et 75/potentiel élevé), et stade 4 (AIIPI > 75/potentiel très élevé).

Lire : Cybercriminalité : 1 006 suspects arrêtés par Interpol en Afrique en deux mois

Chaque stade implique des besoins spécifiques. Les économies classées dans les stades 3 et 4 doivent se focaliser sur l’innovation en IA et l’amélioration des cadres réglementaires, tandis que celles des stades 1 et 2 doivent privilégier le développement des infrastructures et des compétences humaines. Le continent africain obtient un score global de 36,61 points, largement en dessous de la moyenne mondiale. Cela reflète des défis importants en matière d’infrastructures et de développement du capital humain dans certaines régions, mais aussi des opportunités de croissance pour les pays en phase de développement.

Notre Afrik

Articles similaires

Mobilité Intelligente
image goes here
TECH/INNOVATION

Cette initiative fait partie du modèle de mobilité intelligente, qui utilise des technologies avancées comme les objets connectés, les capteurs, les caméras, les données en temps réel et l’intelligence artificielle. le bénin prévoit d’utiliser les technologies modernes pour optimiser la gestion du trafic routier. cette information est révélée par ranti akindès, le directeur général de...

e-ID
image goes here
TECH/INNOVATION

Porté par le président bassirou diomaye faye, le « new deal technologique » a pour objectif de rendre l’internet accessible à tous, de numériser les services administratifs et de renforcer la souveraineté numérique du pays. ce lundi 24 février 2025, le sénégal a officiellement lancé sa nouvelle stratégie numérique, baptisée « new deal technologique », avec un investissement prévu...

Sierra Leone
image goes here
TECH/INNOVATION

En sierra leone un jeune innovateur se bat contre la pollution de l’air. james m samba fabrique des véhicules électriques.

Connexion
image goes here
TECH/INNOVATION

Pour améliorer la couverture et l’accessibilité, plusieurs nations ont lancé divers services, notamment les cartes esim et les appels via wi-fi. en 2024, le gouvernement égyptien a annoncé que le nombre d’abonnements à la téléphonie mobile avait atteint 120 millions, selon un communiqué publié sur facebook le 21 juin. cette croissance s’accompagne d’une hausse de...

logo
© 2025 All rights reserved. Powered by Samori Media Connection