numérique

Numérique : l’île Maurice, l’Afrique du Sud et le Botswana en tête en Afrique

TECH/INNOVATION
image goes here
Notre Afrik
Publié le 06 mai 2025
post image

Classés 62e, 66e et 76e mondiaux, ces trois pays se démarquent dans le développement des technologies numériques sur le continent, selon le Digital Evolution Index.

D’après le dernier classement publié le 2 mai 2025 par Digital Planet, l’île Maurice, l’Afrique du Sud et le Botswana figurent en tête du classement des pays africains en matière de développement des technologies numériques. La liste élaborée est une initiative de recherche multidisciplinaire sur l’impact des innovations numériques à l’échelle mondiale. Elle est lancée par l’Institute for Business in the Global Context de la Fletcher School (États-Unis).

Numérique 2025 : l’île Maurice, l’Afrique du Sud et le Botswana en tête en Afrique

En tête du continent, l’île Maurice se classe au 62ᵉ rang mondial avec un score de 52,31 points, devant l’Afrique du Sud (66ᵉ, 50,11 points) et le Botswana (76ᵉ). Le reste du top 10 africain est composé de la Tunisie (79ᵉ), du Kenya (84ᵉ), du Maroc (87ᵉ), de l’Égypte (91ᵉ), de la Namibie (94ᵉ), de l’Algérie (96ᵉ) et enfin du Sénégal (97ᵉ).

Téléchargez l’application pour ne rien rater de l’actualité

Téléchargez l’application pour ne rien rater de l’actualité

Une parité progressive en Afrique subsaharienne

Le rapport souligne une amélioration notable de la parité numérique en Afrique subsaharienne, qui a progressé de plus de 10 points en dix ans, atteignant 60 % en 2023. L’Ouganda s’est distingué comme le pays qui a enregistré les meilleurs progrès, passant d’un taux de 41,7 % en 2013 à 76,1 % en 2023. Selon le rapport, cette performance est le résultat des programmes d’inclusion numérique qui ciblent les femmes.

📣 Ne manquez plus rien de l’actualité africaine en direct sur notre chaîne WHATSAPP

Une évaluation complète sur 125 pays

Le Digital Evolution Index 2025 évalue la performance numérique de 125 pays qui représentent 92 % de la population mondiale, en s’appuyant sur 184 indicateurs regroupés en quatre dimensions qui sont l’environnement institutionnel, les conditions de la demande, les conditions de l’offre et la capacité d’innovation et de transformation.

Lire : Innovation : le Botswana s’apprête à lancer son premier satellite

Ces critères prennent en compte des éléments comme les infrastructures numériques, les réglementations TIC, l’adoption des paiements digitaux, l’État de droit, les investissements en intelligence artificielle, ou encore le dynamisme des écosystèmes de start-up. Chaque indicateur est noté sur 10 points, et les scores sont ensuite agrégés pour obtenir une note globale qui va de 0 à 100.

Articles similaires

Afripolhttps://afripol.africa-union.org/fr/
image goes here
TECH/INNOVATION

L’opération, qui s’est déroulée du 2 septembre au 31 octobre dans 19 pays africains, avait pour objectif de cibler les réseaux responsables de ces activités. au cours d’une opération de lutte contre la cybercriminalité qui a duré deux mois, interpol a interpellé 1 006 suspects à travers l’afrique. cette action a touché des dizaines de...

image goes here
TECH/INNOVATION

Une équipe d’experts a été constituée pour piloter ce projet et devra soumettre un plan avant la fin de l’année. le rwanda a lancé l’élaboration d’une stratégie nationale visant à digitaliser l’enseignement et la formation techniques et professionnelle (eftp). une équipe d’experts a été constituée pour piloter ce projet et devra soumettre un plan avant...

Administration en ligne
image goes here
TECH/INNOVATION

Selon l’indice de développement de l’administration en ligne 2024, l’afrique du sud, l’île maurice et la tunisie enregistrent un score d’au moins 0,5 sur une échelle de 1. en 2024, trois pays africains se distinguent comme les leaders de l’administration numérique, avec un score d’au moins 0,5 sur une échelle de 1. l’afrique du sud...

Agricultures
image goes here
TECH/INNOVATION

Lors de son entretien avec bill gates, le chef d’état sénégalais a souligné les priorités de son gouvernement à révolutionner les domaines de l’agriculture, de l’assainissement et des services publics. le président sénégalais bassirou diomaye faye a échangé avec bill gates, fondateur de la fondation gates, autour du développement numérique du sénégal. la rencontre s’est...

logo
© 2025 All rights reserved. Powered by Samori Media Connection