La jeune femme est accusée d’avoir jeté des billets de banque en public lors d’une avant-première.
Qui n’a jamais lancé de l’argent sur quelqu’un lors d’une fête ? C’est pour cette raison que la célèbre personnalité transgenre Idris Okuneye, alias Bobrisky, fait l’objet d’une enquête dans son pays. Convoquée hier, jeudi 4 avril 2024, Bobrisky, âgée de 31 ans, s’est rendue dans les locaux de l’EFCC (la Commission nigériane contre les délits économiques et financiers) à Lagos, au Nigéria, pour être interrogée. Selon l’EFCC, elle sera « bientôt inculpée par la justice à l’issue de l’enquête ».
Cette pratique, souvent effectuée dans un esprit de joie, est courante dans de nombreux pays. Cependant, elle est interdite par la loi au Nigéria. La Banque centrale nigériane estime qu’elle « porte atteinte au symbole de la souveraineté du pays et peut entraîner des sanctions telles qu’une peine de prison, une amende, voire les deux ». Plusieurs personnes au Nigéria ont déjà été inculpées pour les mêmes raisons. En février 2024, l’actrice nigériane Oluwadarasimi Omoseyin a été condamnée à six mois de prison.
Les autorités reprochent à Bobrisky une vidéo dans laquelle on la voit lancer en l’air des billets de nairas (la monnaie locale) lors de l’avant-première du film « Ajakaju » d’Aniola Ajao, à Lagos le 24 mars 2024. Lors de la même soirée, Bobrisky, populaire sur le réseau social X (anciennement Twitter), avait remporté… prix de la femme la mieux habillée de l’événement.
Selon plusieurs militants LGBT+, l’enquête en cours est perçue comme un harcèlement supplémentaire envers les homosexuels et les personnes transgenres. Au Nigéria, l’homosexualité est passible d’une peine de 10 à 14 ans de prison.
Bobrisky est un jeune Nigérian né à Lagos. Issu d’un foyer polygamique, il entretient une relation très étroite avec sa mère, qui a remarqué ses traits de féminité dès l’âge de 16 ans. Dès l’âge de 12 ans, le jeune garçon commençait à se maquiller en secret. Plus tard, à l’université de Lagos, passionné par la mode, il affiche son style en portant des vêtements féminins dans les rues et les bars. Son sens du style lui vaut même le titre du mieux habillé de sa faculté.
Avec le temps, Bobrisky évolue. En 2016, il devient célèbre en publiant une vidéo sur les réseaux sociaux où il est déguisé en femme. À l’époque, il essuie de nombreuses critiques, mais cela ne le décourage pas. Il décide de se faire blanchir la peau et de prendre une apparence de plus en plus féminine, malgré l’absence de seins ou de hanches. Bobrisky opte alors pour la chirurgie esthétique et subit plusieurs interventions. En 2021, sa transformation est complète.
Bobrisky avant et après/copy right (Medium)
Malgré les critiques en ligne, Bobrisky reste populaire et signe de nombreux contrats publicitaires. Il est actuellement le patron d’une grosse entreprise de produits cosmétiques.
Tatiana Kuessie
Treize soldats nigériens ont été tués entre samedi et lundi dans des affrontements avec des jihadistes, l’un près du burkina et l’autre près du nigeria fait savoir l’armée. le 17 mars, vers diffa, le poste militaire de chétima-wangou, a été attaqué « par un groupe d’environ 300 combattants », identifiés comme appartenant à boko haram, explique l’armée...
Ce projet qui vise à accélérer l’électrification sur le continent va coûter 90 milliards de dollars. une coalition internationale, dirigée par la banque mondiale et la banque africaine de développement (bad), vise à lever 90 milliards de dollars pour fournir de l’électricité à 300 millions de personnes en afrique d’ici 2030. ce programme, axé sur...
la femme de droit a été embarquée par la police samedi 11 mai. elle est accusée de diffusion de « fausses informations ». tout est parti d’une émission de télévision sur la chaine carthage+ mardi dernier. durant les échanges, l’avocate et chroniqueuse sonia dahmani a alors ironiquement demandé « de quel pays extraordinaire parle-t-on? », en réponse à...