Un technopôle va être implanté à Libreville pour créer un écosystème solide, incluant une salle blanche pour la récupération de données inaccessibles.
Ce 19 décembre 2024, le Gabon a annoncé son ambition de produire des équipements numériques et électroniques sur son territoire. Cette initiative a été officialisée lors du Conseil des ministres de ce mois de décembre. Durant cette rencontre, les autorités ont validé la signature d’une convention avec le consortium Afrastructures SAS. Cette convention vise à mobiliser un financement privé pour l’implantation d’un technopôle numérique et industriel à Libreville.
Conseil des ministres du 19 décembre
Le technopôle en question a pour objectif de produire des équipements numériques localement, mais aussi de recycler et valoriser les déchets électroniques. Il s’inscrit dans une démarche plus large qui vise à construire un écosystème numérique et industriel solide, tout en développant une salle blanche dédiée à la récupération de données inaccessibles.
📣 Ne manquez plus rien de l’actualité africaine en direct sur notre chaîne WHATSAPP
Ce projet implique aussi bien le secteur public que privé. Il va être bénéfique aux pays voisins de la sous-région d’Afrique centrale, selon les autorités.
Selon l’Union internationale des télécommunications (UIT), 62 millions de tonnes de déchets d’équipements électriques et électroniques ont été générées en 2022. Selon l’IUT, ce chiffre pourrait augmenter de 32 % d’ici 2030, atteignant ainsi 82 millions de tonnes. En Afrique, moins de 1 % de ces déchets sont recyclés, ce qui met en évidence l’urgence de mettre en place des initiatives locales comme celle du Gabon pour faire face à ce problème croissant.
Lire : Santé : le Gabon adopte le système DHIS2 pour moderniser ses données sanitaires
Cette annonce fait partie du programme de transformation numérique du Gabon, baptisé « Digital Gabon », lancé il y a un peu plus d’un mois. Ce programme vise à faire du Gabon un leader régional dans le domaine de la transformation numérique. À partir de 2025, d’autres projets sont prévus, notamment la construction de deux centres de données et la rénovation du backbone entre Libreville et Franceville. L’implantation du technopôle prévue pour 2025 va permettre au gouvernement de créer des emplois qualifiés, de renforcer les infrastructures locales et de stimuler les partenariats industriels régionaux.
Notre Afrik
Ce projet inclut des échanges avec les parties prenantes locales, une évaluation du cadre juridique en place ainsi que la formulation d’un plan d’action. avec la transformation numérique qui s’accélère en afrique, madagascar a entamé des démarches pour créer une structure nationale dédiée à la protection des données personnelles. d’après des sources locales, une délégation...
Cette initiative fait partie du modèle de mobilité intelligente, qui utilise des technologies avancées comme les objets connectés, les capteurs, les caméras, les données en temps réel et l’intelligence artificielle. le bénin prévoit d’utiliser les technologies modernes pour optimiser la gestion du trafic routier. cette information est révélée par ranti akindès, le directeur général de...
Le « phishing » par e-mail et le « vishing (phishing vocal) » demeurent les principales méthodes utilisées par les cybercriminels. un rapport publié par knowbe4 le mardi 18 février 2025 révèle que 35 % des utilisateurs africains de smartphones, tablettes et ordinateurs portables ont déjà perdu de l’argent à cause d’escroqueries en ligne. ce rapport, intitulé « knowbe4...
Lors de son entretien avec bill gates, le chef d’état sénégalais a souligné les priorités de son gouvernement à révolutionner les domaines de l’agriculture, de l’assainissement et des services publics. le président sénégalais bassirou diomaye faye a échangé avec bill gates, fondateur de la fondation gates, autour du développement numérique du sénégal. la rencontre s’est...