Le préfet du département de Sipilou, le commissaire de police de ladite ville et le chef du détachement des Forces armées de Côte d’Ivoire font partie des personnes sanctionnées.
Des fonctionnaires, des autorités administratives et militaires de la ville de Sipilou, située à la frontière occidentale ivoirienne avec la Guinée, ont été relevés de leurs fonctions pour complicité dans la fuite de produits agricoles vers des pays voisins.
« Ainsi, le préfet du département de Sipilou, le commissaire de police de ladite ville, le chef du détachement des Forces armées de Côte d’Ivoire (FACI), le commandant de la brigade de gendarmerie et le chef du Bureau des douanes ont été immédiatement relevés de leurs fonctions », indique un communiqué signé par le général de corps d’armée Lassina Doumbia, chef d’État-major général des Armées.
Téléchargez l’application pour ne rien rater de l’actualité
Opération ‘’Verrou 322’’
Depuis le 2 octobre 2024, les Forces de défense et de sécurité de Côte d’Ivoire, ainsi que les corps paramilitaires, conduisent l’opération ‘’Verrou 322’’ pour lutter contre la fuite des produits agricoles de rente. « Les enquêtes se poursuivent afin de démanteler tous les réseaux sur l’ensemble du territoire national », précise le communiqué.
📣 Ne manquez plus rien de l’actualité Africaine en direct sur Notre chaîne WhatsApp
Appel à la responsabilité citoyenne
L’autorité administrative appelle les citoyens à une plus grande responsabilité pour préserver l’économie du pays. « Le chef d’État-major général des Armées en appelle à la responsabilité et à l’engagement citoyen de tous les acteurs dans cette action de sauvegarde de l’économie nationale », déclare la circulaire.
Lire :UEMOA : la Côte d’Ivoire, le Mali et le Togo lèvent près de 200 milliards Fcfa en une semaine
Le gouvernement rappelle que ces sanctions contre les autorités administratives impliquées ne sont pas nouvelles en Côte d’Ivoire. Cette fois, il a choisi de rendre l’information publique afin de sensibiliser l’ensemble des citoyens à leur responsabilité. En effet, chaque exportation illégale représente une perte de devises pour le pays, lesquelles sont cruciales pour financer les investissements socio-économiques nécessaires à l’État. Il est à noter qu’avec une production exceptionnelle de 1,8 million de tonnes de cacao en 2024, la Côte d’Ivoire demeure le premier producteur mondial de cacao depuis plusieurs années.
Notre Afrik
Selon la banque centrale, produire localement va aider à alléger la pression sur les réserves de devises utilisées pour acheter des produits alimentaires. les réserves de change auprès de la banque des états de l’afrique centrale (beac) devraient baisser de 5 % en 2024, avec un taux de couverture extérieure de la monnaie estimé à...
Depuis son arrivée à la tête de la banque arabe pour le développement économique en afrique (badea) en 2015, le dr sidi ould tah incarne une vision ambitieuse : renforcer les liens entre le monde arabe et le continent africain tout en soutenant des projets structurants pour accélérer le développement économique. dans un contexte marqué...
Face à une crise économique persistante, la banque centrale de libye (cbl) a annoncé une dévaluation de 13,3 % de la monnaie nationale, portant le taux de change officiel à 5,57 dinars pour un dollar américain. cette mesure, la première depuis 2020, intervient dans un contexte de fortes tensions budgétaires et d’instabilité politique continue entre...
La bad dans un rapport présenté à nairobi, souligne la nécessité d’une croissance à deux chiffres pour sortir les populations de la précarité. en 2024, avec une croissance économique d’environ 4%, l’afrique maintient une performance honorable malgré un contexte mondial difficile. néanmoins, la banque africaine de développement (bad) souligne la nécessité d’atteindre une croissance à...