Entre panels économiques, signatures d’accords et initiatives concrètes, la Centrafrique a dévoilé une vision résolument tournée vers l’action et la transformation.
Tandis que les projecteurs étaient braqués sur les grandes allocutions et les réformes de Bretton Woods, Bangui vivait, en marge des discours officiels, une effervescence tout aussi stratégique. Le 30 juillet 2025, l’hôtel Deux Saisons n’a pas seulement accueilli des gouverneurs et des experts venus du continent entier : il a servi de couveuse à des idées concrètes, des engagements fermes et des promesses de transformation.
Un laboratoire pour penser la diversification économique
Sous l’impulsion du ministre centrafricain des Finances, Hervé Ndoba, le Caucus s’est mué en laboratoire de réflexion sur la diversification de l’économie. Deux panels de haut niveau ont permis de poser les bases d’un développement ancré dans le réel : d’un côté, la valorisation des zones économiques spéciales et la structuration des industries capables de faire décoller le secteur privé ; de l’autre, la reconnaissance – enfin – du rôle vital des PME et de l’économie informelle dans la résilience nationale.
Mais au-delà des mots, des actes. Quatre conventions d’investissement ont été signées. Certaines attendues, d’autres plus audacieuses. L’une d’elles a retenu les regards : un projet pilote de 300 logements sociaux. Une première en Centrafrique. Comme si l’économie s’humanisait enfin, en s’attaquant à la réalité brute de la demande de logements abordables.
Une étude stratégique pour transformer les ambitions
Autre moment fort : la restitution d’une étude stratégique confiée depuis un an à la société Tennis, menée tambour battant par sa directrice générale, Mme Abandy. En livrant les résultats à l’État, elle a ouvert la voie à une levée de fonds auprès de la Banque africaine d’investissement, pour faire passer ces ambitions du papier au terrain.
Lire : Caucus africain 2025 : l’Afrique en quête de repositionnement dans l’ordre financier mondial
Au fond, cette journée résume ce que pourrait devenir le Caucus africain dans sa nouvelle ère : non plus seulement un forum d’influence, mais une fabrique de solutions, un pont entre la vision et l’action. Et dans cette dynamique, la Centrafrique, trop souvent réduite à ses fragilités, affirme une autre vérité : celle d’un pays en chantier, lucide mais volontaire, qui croit encore au pouvoir des idées et des partenariats pour écrire son avenir.
Simon Pierre Etoundi
L’agence justifie cette dégradation par une dette publique portée à 118 % du pib en 2024 et des déficits budgétaires persistants, un niveau parmi les plus élevés du continent. l’agence de notation américaine s&p global ratings a abaissé la note de crédit souveraine du sénégal de « b » à « b- », assortie d’une...
Lancée le 28 juillet et ouverte jusqu’au 8 août, cette opération a pour objectif de financer divers projets d’infrastructures inscrits au budget 2025. depuis le 28 juillet, le gouvernement malien a procédé à une émission obligataire sur le marché financier de l’uemoa afin de lever 100 milliards de fcfa. cette opération, qui court jusqu’au 8...
Selon le ministre des finances, l’objectif est d’élargir la base d’investisseurs en attirant à la fois les institutionnels et les particuliers. le ministre congolais des finances, doudou fwamba, a présenté au conseil des ministres du 11 juillet 2025 une initiative qui vise à démocratiser l’accès aux titres publics, notamment les bons et obligations du trésor....
Le partenariat met l’accent sur l’échange de compétences, le renforcement des capacités d’investigation et la mise en place de plans de prévention contre les risques nouveaux. le groupe de la banque africaine de développement a franchi un jalon important dans sa lutte contre la corruption et la criminalité financière. elle signé, ce mercredi 20 février...