Benin

Bénin : Kémi Séba annonce sa candidature à la présidentielle de 2026

POLITIQUE
Publié le 06 janvier 2025
post image

Cette déclaration est faite le 5 janvier dans une vidéo d’environ dix minutes diffusée sur ses réseaux sociaux.

L’activiste panafricaniste Stellio Gilles Robert Capo-Chichi, connu sous le nom de Kémi Séba, a annoncé sa candidature à l’élection présidentielle béninoise prévue pour avril 2026. Cette déclaration a été faite le 5 janvier via une vidéo d’une dizaine de minutes publiée sur ses réseaux sociaux. Dans la vidéo, il critique la gouvernance actuelle du président Patrice Talon.

Capture écran de la vidéo

Kémi Séba dépeint une situation sociale difficile, qu’il qualifie de sans précédent. Selon lui, le pays est plongé dans une crise qui favorise une minorité de riches au détriment de la majorité de la population. « La quasi-totalité du peuple vit dans des conditions qui dépassent l’entendement », s’indigne-t-il, soulignant les inégalités grandissantes sous le régime actuel.

Des critiques sur les privilèges des entreprises étrangères

Dans son allocution, le leader de l’ONG Urgences panafricanistes accuse le président Talon de privilégier les entreprises occidentales, notamment françaises, au détriment des opérateurs économiques locaux. « Les entreprises françaises contrôlent massivement l’économie béninoise, inutile de préciser qu’elles sont exonérées pour la plupart de nombreuses taxes, luxe dont ne peuvent pas se prévaloir les entreprises béninoises qui, elles, sont surtaxées », déclare-t-il.

Les obstacles juridiques à sa candidature

Le Code électoral béninois impose des conditions strictes aux candidats à l’élection présidentielle. Ils doivent obligatoirement être affiliés à un parti politique et obtenir au moins 28 parrainages d’élus, qu’ils soient maires, députés ou les deux. Les candidatures indépendantes ne sont plus autorisées.

📣 Ne manquez plus rien de l’actualité africaine en direct sur notre chaîne WHATSAPP

Pour contourner ces exigences légales, Kémi Séba propose trois options. La première est le soutien du parti Les Démocrates. Il espère être présenté par le parti d’opposition dirigé par l’ancien président Boni Yayi, seul parti disposant du nombre suffisant de parrainages. Si la première option échoue, il envisage de rassembler une large coalition afin de réclamer une réforme du code électoral, qu’il décrit comme « biaisé » et conçu uniquement pour « écarter les véritables opposants ».

Téléchargez l’application pour ne rien rater de l’actualité

La dernière option, c’est l’opération Jéricho. Cette stratégie repose sur une stratégie tripartite qui mêle mobilisation populaire, contestation et action directe pour redonner le pouvoir au peuple.

Un message fort et déterminé

Kémi Séba conclut son intervention par un appel à la résistance avec le slogan : « le Bénin libre ou la mort, nous vaincrons », affichant sa détermination à changer le cours de l’histoire politique de son pays.

Lire : Diaspora : Kemi Seba perd sa nationalité française et se dit libéré d’un fardeau

L’année 2026 sera marquée par des élections municipales, législatives et présidentielle. Les candidats à la magistrature suprême doivent déposer leurs dossiers en octobre 2025, six mois avant le scrutin. Quant au président sortant Patrice Talon, actuellement à son deuxième et dernier mandat, il a réitéré à plusieurs reprises son intention de ne pas modifier la Constitution pour briguer un troisième mandat.

Notre Afrik

Articles similaires

élections
image goes here
POLITIQUE

D’après les autorités, cette initiative vise à assurer une plus grande représentativité dans les urnes et à encourager une démocratie participative. le ministre de l’intérieur et de la sécurité, herman immongault, a annoncé, ce lundi 27 janvier 2025, la prorogation de la période de révision des listes électorales. initialement prévue pour se clôturer le 31...

Faure Essozimna Gnassingbé
image goes here
POLITIQUE

Ce cabinet est constitué de 35 membres, dont 27 ministres, 4 ministres délégués et 2 ministres attachés à la présidence de la république. au togo, le président faure essozimna gnassingbé a procédé à la formation d’un nouveau gouvernement le mardi 20 août, suivant la recommandation du premier ministre et en accord avec les dispositions transitoires...

Relations diplomatiques
image goes here
POLITIQUE

Pour faire face à l’avancée du m23 soutenu par le rwanda, le président tshisekedi a fait savoir son intention de négocier un accord minier avec washington en échange de garanties sécuritaires. le président congolais félix tshisekedi a donc confirmé des discussions sur un accord minier avec washington, en échange d’un appui sécuritaire, selon fox news...

logo
© 2025 All rights reserved. Powered by Samori Media Connection