logo
gouvernement

RDC : le nouveau gouvernement révélé

République Démocratique du Congo (RDC)
Publié le 29 mai 2024
post image

Deux mois après la désignation de Judith Suminwa en tant que première femme Premier ministre, le président Félix Tshisekedi a dévoilé ce mercredi 29 mai la composition du nouveau gouvernement.

Cette administration comprend 54 membres, soit trois de moins que le précédent, et se compose de 6 vice-Premiers ministres, 9 ministres d’État, 24 ministres, 4 ministres délégués et 10 vice-ministres. Notamment, cette nouvelle équipe compte 18 femmes, soit cinq de plus que dans l’ancienne équipe. Contrairement au gouvernement précédent, il y a dorénavant six postes de vice-Premiers ministres, contre cinq précédemment.

Parmi les deux vice-Premiers ministres reconduits figurent Jean-Pierre Lihau, membre de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS), le parti présidentiel, qui reste à la tête de la fonction publique. L’autre vice-Premier ministre reconduit est Jean-Pierre Bemba, qui abandonne le ministère de la Défense pour prendre en charge le secteur des Transports.

Les nouvelles figures incluent Guylain Nyembo, ancien directeur de cabinet de Félix Tshisekedi, qui prend en charge le ministère du Plan, et Daniel Mukoko Samba, qui assume désormais le rôle de vice-Premier ministre et ministre de l’Économie, succédant à Vital Kamerhe, désormais président de l’Assemblée nationale. Jacquemain Shabani, qui a dirigé la campagne de Félix Tshisekedi, est nommé vice-Premier ministre chargé de l’Intérieur, en remplacement de Peter Kazadi. Patrick Muyaya reste en poste au ministère de la Communication, tout comme Eve Bazaïba qui conserve son poste au ministère de l’Environnement.

Lire aussi: Tchad : le nouveau gouvernement est connu

Christophe Lutundula quitte le gouvernement et est remplacé par Thérèse Kayikwamba en tant que ministre des Affaires étrangères. Constant Mutamba, ancien candidat à la présidence de la République, devient ministre de la Justice. Le ministère stratégique de la Défense est attribué à Guy Kabongo Mwadianvita, ancien directeur général du Journal officiel et allié de longue date du président Tshisekedi. Nicolas Kazadi, qui occupait le poste de ministre des Finances, quitte quant à lui le gouvernement.

L’annonce de la composition du gouvernement survient dix jours après ce que l’armée a qualifié de « tentative de coup d’État« .

Sonia Feugap

Articles similaires

blessés
image goes here
POLITIQUE

La rencontre avait lieu en prélude aux prochaines élections présidentielles qui auront lieu le 15 juillet. une bousculade a causé la mort d’une personne et en a blessé 37 autres à rubavu, dans le nord-ouest du rwanda, lors d’un meeting du parti du président kagame. cet incident a lieu trois semaines avant l’élection présidentielle où...

"WIM100"
image goes here
TECH/INNOVATION

Originaires de plus de 10 pays d’afrique, elles sont mises en lumière par l’organisation women in mining uk pour célébrer et mettre en valeur la diversité de leurs talents au sein de l’industrie minière. l’organisation women in mining uk a dévoilé son classement mondial « 100 global inspirational women in mining » (wim100) pour l’année...

FARD
image goes here
SOCIETE

Les habitants de kanyabayonga vivent dans la peur depuis le début du conflit au nord du chef-lieu provincial goma. c’est dans une plantation de café sur les hauteurs de kibirizi, qu’innocent et son ami germain ont été attaqués. a l’hôpital décati non loin de la ligne de front, innocent se rappel de ce jour qui...

Achille Mbembe
image goes here
TECH/INNOVATION

Le camerounais de 67 ans est récompensé pour ses analyses approfondies du postcolonialisme, de la mondialisation et de la condition humaine dans le monde contemporain. l’historien et philosophe camerounais achille mbembe a été désigné lauréat du prix spinozalens 2025. cette distinction internationale honore les intellectuels qui contribuent de manière significative aux réflexions sur la société...

logo
© 2025 All rights reserved. Powered by Samori Media Connection