Pétrole : le Benin reçoit ses premiers barils du Niger

Ce brut a jailli dimanche à la station terminale de Sémé Kraté située entre les villes béninoises de Cotonou et Porto-Novo.

Le pétrole a coulé à flot il y a quelques jours à la station terminale de Sémè kraké au Benin. Il s’agit du brut extrait du gisement d’Agadem au Sud-Est du Niger, où les autorités nigériennes ont inauguré un oléoduc géant en novembre 2023.
Cette première réalisation nigérienne au Benin est le début d’un long processus du projet annoncé en 2019. Le Niger a ainsi rejoint la liste des pays africains producteurs de l’or noir, avec une production d’environ 90 000 barils par jour, garantissant des revenus nécessaires à son économie. Le Pays pourra ainsi facilement rembourser les 400 millions de dollars obtenus chez ses partenaires chinois lors de la mise en place de ce projet. Et ceci sans compter les autres transactions qui seront bientôt effectuées avec les pays de l’AES (Alliance des Etats du Sahel).

LIRE AUSSI: Nigéria: une certaines de détenus s’évadent lors d’une pluie torrentielle 

En février 2024, le gouvernement nigérien annonçait la signature d’un protocole d’accord sur la fourniture de gazole au Burkina Faso, au Mali et au Tchad. Des pays gouvernés par des régimes militaires. Concernant le Mali, les autorités ont informé au mois d’avril, être prêtes à livrer 150 millions de litres de gasoil destinés à alimenter les différentes centrales électriques de Bamako.

Le pétrole extrait par la China National Petroleum Corporation (CNPC), une société pétrolière appartenant à l’Etat chinois, bénéficiera aussi au Benin. Le pays de Patrice Talon percevra des droits de transits et des recettes fiscales par quantité de pétrole exporté. Le pipeline Export Niger-Bénin va aussi générer plus de 2000 emplois pour la partie béninoise.

Notre Afrik