Amitiana Rajaonarison a été nommé le 15 mars par le président Michaël Randrianirina.
À Madagascar, Amitiana Rajaonarison a été nommé chef du gouvernement. Ancien officiera de gendarmerie, il dirigeait depuis 2021 le service de renseignement financier de Madagascar, une institution chargée de lutter contre les flux financiers illicites, le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme. Sa nomination est intervenue le 15 mars par décision du président Michaël Randrianirina.
Téléchargez l’application pour ne rien rater de l’actualité
Un remaniement inattendu
Cette désignation intervient quelques jours après le limogeage du précédent Premier ministre, Herintsalama Rajaonarivelo. Le chef de
l’État avait également
dissous le gouvernement, sans fournir d’explications officielles.
📣 Ne manquez plus rien de l’actualité africaine en direct sur notre chaîne WHATSAPP
Issu du secteur privé, Rajaonarivelo avait été nommé en octobre, peu après l’arrivée au pouvoir du colonel Randrianirina. Celui-ci avait pris les rênes du pays à la suite de manifestations qui avaient conduit l’ancien président Andry Rajoelina à quitter le pouvoir.
Lors de la cérémonie de nomination au palais présidentiel, le président Randrianirina a souligné l’importance du moment politique que traverse le pays. Selon lui, Madagascar doit prendre des décisions majeures pour son avenir. Il a également insisté sur la nécessité d’un dirigeant intègre et incorruptible à la tête du gouvernement.
Une transition politique annoncée
Le président malgache continue toutefois de rejeter les accusations de coup d’État. Il affirme que son accession au pouvoir s’est faite dans le respect des institutions, après un transfert d’autorité validé par la Cour constitutionnelle.
Il a annoncé la mise en place d’une transition politique d’une durée de deux ans. La feuille de route prévoit notamment l’organisation de consultations nationales en 2026, la rédaction d’une nouvelle Constitution et la tenue d’une élection présidentielle prévue pour la fin de l’année 2027.