Droit international : le Togolais Mawuto Tossa devient le premier Africain à remporter le prix J.B. Scott

L’homme de loi a été récompensé pour son ouvrage sur l’évolution du régionalisme africain face aux enjeux juridiques des investissements internationaux.

L’homme de loi a été récompensé pour son ouvrage sur l’évolution du régionalisme africain face aux enjeux juridiques des investissements internationaux.

Le juriste togolais Mawuto Tossa s’est vu attribuer le prix J.B. Scott (Carlos Calvo 2025), une distinction prestigieuse remise par l’Institut de Droit international (IDI). Il devient ainsi le tout premier Africain à être honoré par ce prix, créé en 1931 pour récompenser les contributions majeures à l’avancement du droit international.

L’homme de loi a été récompensé pour son ouvrage sur l’évolution du régionalisme africain face aux enjeux juridiques des investissements internationaux.
remise du prix

Un manuscrit salué pour son originalité

Le prix a été décerné à son ouvrage inédit intitulé « L’évolution du régionalisme africain en droit international des investissements : de la communautarisation à la continentalisation ». Dans ce travail, Mawuto Tossa explore les transformations institutionnelles et juridiques liées aux investissements internationaux en Afrique. Il y analyse la transition progressive du continent, des logiques sous-régionales vers une approche continentale, avec en toile de fond l’essor de la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAf). Le jury a salué une recherche « innovante et courageuse », soulignant sa capacité à proposer de nouvelles perspectives sur la gouvernance économique africaine dans le cadre du droit international.

Mawuto Tossa est titulaire d’un double doctorat. L’un en droit public obtenu à l’université de Lomé au Togo et l’autre en droit international de l’université de Grenade en Espagne. Spécialiste du droit international économique, il a déjà été reconnu pour l’excellence de ses travaux.

📣 Ne manquez plus rien de l’actualité africaine en direct sur notre chaîne WHATSAPP

En 2022, il avait remporté le 1ᵉʳ prix de l’Africa Arbitration Academy, lors d’un programme en arbitrage international organisé à Londres, qui avait rassemblé des professionnels de 11 pays africains. Il a également été distingué par la David Caron Fellowship de l’American Society of International Law et par le Coimbra Group Young African Scholar Programme.

Lire : BAD : la vidéo du discours d’Adesina en faveur de l’égalité de genre récompensée

Un prix de référence mondiale

Le prix J.B. Scott est décerné tous les deux ans à des chercheurs dont les travaux apportent une contribution significative au développement du droit international. Il rend hommage au juriste américain James Brown Scott, éminente figure du droit au XXᵉ siècle. La récompense est considérée comme l’une des plus prestigieuses distinctions universitaires dans le domaine. Avec cette reconnaissance, Mawuto Tossa inscrit son nom dans l’histoire du droit international et ouvre la voie à une plus grande visibilité des juristes africains sur la scène mondiale.

Abonnez vous à notre newsletter

Articles similaires

Get the app