L’annonce est faite dans un communiqué publié ce mercredi 12 mars par la présidence de la République d’Angola.
La présidence angolaise a annoncé, ce mercredi 12 mars, le démarrage de « négociations de paix directes » entre le gouvernement de la République démocratique du Congo (RD Congo) et le groupe armé M23, qui a réalisé des avancées significatives à l’est du pays. Ces discussions vont débuter le 18 mars à Luanda, capitale angolaise. L’information est donnée dans un communiqué publié par la présidence de la République d’Angola.

Le rôle de la médiation angolaise
Le président angolais, João Lourenço, déjà impliqué en tant que médiateur dans le cadre du processus de paix de Luanda, avait annoncé, la veille, la tenue prochaine de ces « négociations directes ». Ces pourparlers visent à résoudre une crise qui dure depuis plusieurs mois. Les négociations étaient jusqu’ici au point mort, principalement à cause du refus du président congolais Félix Tshisekedi de dialoguer avec le M23. Soutenu par des troupes rwandaises, le M23 a intensifié son offensive en début d’année.
Lire : RD Congo : l’ECC demande à l’AFC et au M23 de respecter le cessez-le-feu
L’annonce de la présidence angolaise fait suite à une rencontre, tenue mardi 11 mars, entre Félix Tshisekedi et son homologue angolais à Luanda. L’objectif de cette réunion était de « se concerter » sur la situation en RD Congo, selon un communiqué officiel. Par ailleurs des experts de l’ONU affirment que le M23 bénéficie du soutien de près de 4 000 soldats rwandais. En plus, le gouvernement congolais indique que le conflit dans l’est du pays a fait « plus de 7 000 morts » depuis janvier 2025.