Scandale : Nathan Doualla et 61 joueurs suspendus par la Fécafoot pour double identité

Les footballeurs camerounais accusés sont exclus des Play-Offs d’Elite One, dont le démarrage est prévu le vendredi 16 mars 2024. Tollé au sein de l’opinion.

C’est le scandale qui éclabousse en ce moment le milieu du football au Cameroun. 62 footballeurs locaux ne joueront pas les Play-Offs du championnat national Elite One, dont le démarrage est prévu le vendredi 16 mars 2024. Pour cause, ils ont été suspendus par la Fédération camerounaise de football (Fécafoot) pour «double identité». La nouvelle a été rendue publique lundi 11 mars 2024 par l’instance faitière du football.

Dans la liste des joueurs exclus, un nom retient l’attention et alimente les débats sur toutes les plateformes. C’est celui de Nathan Doualla. Le milieu de terrain de Victoria United FC faisait en effet partie de l’effectif des Lions Indomptables Senior à la récente Can 2023 en Côte d’Ivoire. Il était d’ailleurs présenté comme le plus jeune joueur âgé de 17 ans. La circulation de cette liste où sont inscrits les noms des joueurs recalés en rouge fait dire à plusieurs que Nathan Doualla aurait menti sur son âge. Selon des sources, le mis en cause s’appellerait plutôt Alexandre Bardelli et serait âgé de 23 ans.

Cette nouvelle de double identité et d’âge fraudé fait le buzz depuis quelques jours dans l’univers sportif et sur les réseaux sociaux. Même si pour certains le phénomène n’est pas nouveau au Cameroun et dans certains pays d’Afrique encore plus dans le milieu du football, pour d’autres c’est une honte pour le pays de Roger Milla.

L’ensemble des 61 joueurs concernés appartiennent à une quinzaine de club d’élite. Les plus grands effectifs de fraudes sont enregistrés chez Young Sport Academic avec  13 cas, et Victoria United FC avec 07 cas.

Tatiana Kuessie