Série : qui sont les candidats à la présidentielle sénégalaise de 2024 ? 2e partie

Plus que 17 candidats sont en lice pour le fauteuil de président de la République du Sénégal. Le successeur de Macky SALL sera connu à l’issue du scrutin au soir du 24 mars prochain.

 

Retrouvez dans la deuxième partie de notre série, cinq profils des candidats encore en course à la magistrature suprême.

 

Bassirou DIOMAYE FAYE, le candidat d’Ousmane Sonko

Bassirou DIOMAYE FAYE est le candidat de l’ex-pastef présidé par Ousmane SONKO, un leader de l’opposition sénégalaise. La désignation de Bassirou DIOMAYE FAYE comme tête de liste du parti auquel il appartient fait de lui l’un des plus jeunes candidats, âgé de 44 ans. L’admiration qu’il suscite auprès d’une bonne frange de la population et la coalition de son parti à d’autres font de lui un des favoris de cette présidentielle. Incarcéré le 14 avril 2023 pour plusieurs chefs d’accusations, l’inspecteur des impôts a été libéré à 10 jours du scrutin.

Boubacar CAMARA cp (LeQuotidien)

Boubacar CAMARA cp (LeQuotidien)

 

Bassirou DIOMAYE FAYE est diplômé de l’École nationale d’administration (ENA) du Sénégal. Son projet intitulé « pour un Sénégal souverain, juste et prospère » vise le changement social et la justice. Ce projet s’articule autour de cinq axes comprenant quinze orientations. L’un des axes concerne le renouveau institutionnel et l’engagement en faveur de l’Afrique. Le candidat propose des réformes majeures, notamment la suppression du poste de Premier ministre et l’instauration d’un poste de vice-président. Bassirou DIOMAYE FAYE souhaite également mettre en œuvre une réforme monétaire.

 

Sérigne MBOUP, du business à la politique

Homme d’affaires de 58 ans, Serigne MBOUP est fier d’être un produit du Daara (école coranique). Après ses études au Sénégal, il rejoint son père au marché de Sandaga à Dakar pour apprendre le commerce et la gestion d’entreprises. En 1992, suite au décès de son père, Serigne MBOUP prend conjointement la direction du groupe Comptoir commercial BARA MBOUP (CCBM), l’entreprise familiale.

Son élection en tant que maire de Kaolack en 2022 lui permet de se faire connaitre sur la scène politique. Dès lors, ses aspirations politiques augmentent et en 2024, il se présente à l’élection présidentielle comme tête de liste du parti And Nawle, And Liguey.

SERIGNE MBOUP cp (LeQuotidien)

SERIGNE MBOUP cp (LeQuotidien)

S’il est élu, Serigne MBOUP compte changer les règles traditionnelles. Il prévoit aussi de créer un conseil pour promotion des femmes sénégalaises afin d’offrir un cadre de concertations pour leur faciliter les échanges. Il annonce aussi la création de voies ferrées dans plusieurs villes, notamment celle de Matam.

 

Mame BOYE DIAO, les femmes et les jeunes comme priorité 

Jusqu’à l’annonce de sa candidature à la magistrature suprême, Mame BOYE  DIAO était le Directeur Général de la Caisse des Dépôts et Consignations (CDC) sous le régime Macky SALL.  Il perd son poste suite à son refus de soutenir le candidat Amadou BA, le choix du président Macky SALL.

Mame Boye Diao cp (Topnews)

Mame Boye Diao cp (Topnews)

Mame BOYE DIAO, 54 ans, souhaite donner plus de considération à la femme et à la jeunesse. Il les impliquerait dans plusieurs programmes relevant du social, du politique et de l’économique. Il promet également la création de 300 000 emplois pour les jeunes. Il envisage mettre sur pieds un programme d’éducation à l’entrepreneuriat dès le secondaire et un mécanisme qui rendrait obligatoire le stage dans les entreprises et les collectivités territoriales.

 

Malick GAKOU, industrie et entrepreneuriat en ligne de mire

L’ancien ministre des Sports et ministre du Commerce de l’Industrie et du secteur Informel du gouvernement d’Abdoulaye WADE est un politicien bien connu du public. C’est la deuxième fois que le candidat de l’Alliance des forces du progrès (Afp) soumet sa candidature pour la magistrature suprême. En 2012, sa candidature a été rejetée par le conseil constitutionnel pour ‘’liste incomplète de parrains’’.

MALICK-GAKOU cp (Topnews)

MALICK-GAKOU cp (Topnews)

Caractérisé par un calme naturel, le candidat Malick GAKOU entend s’il est élu, redynamiser le tissu industriel pour résorber le chômage des jeunes, promouvoir l’entrepreneuriat et l’auto-emploi. Dans le secteur minier, il entrevoit d’équiper en infrastructures les villes ressources visiblement demeurées pauvres en raison des mauvaises politiques publiques des gouvernements qui se sont succédés.

Boubacar CAMARA, énergie et infrastructures au menu

Agé de 66 ans, Boubacar CAMARA représente le parti Jengu Tabax à la présidentielle 2024. Après avoir été au service de son pays depuis 2020. Il a occupé plusieurs postes sous les deux derniers régimes. Il était entre autres Directeur général des douanes, secrétaire général du Ministère de la Coopération Internationale, ministre de l’énergie.

Boubacar Camara copy right (Senegal vote)

Boubacar Camara copy right (Senegal vote)

En 2012, il fonde un cabinet de consultation sur des projets portant autour de l’énergie solaire et de l’hydrocarbure. S’il est élu président de la République du Sénégal, Boubacar CAMARA promet de résoudre les problèmes de manque d’eau, d’énergie, d’infrastructures sanitaires et de sécurité. Il annonce également la mise en place d’une loi d’orientation sur les questions religieuses et culturelles.

Tatiana Kuessie