Libye : une fosse commune découverte contenant plus de 65 corps de migrants

L’information donnée par le service  des investigations criminelles libyen a été confirmée par l’Organisation Internationale pour les Migrations (OIM) vendredi 22 mars.  

65 corps ont été retrouvés dans une fosse commune à Al Shwayrif, une zone désertique dans le Sud-Ouest de la Libye. Selon l’Organisation Internationale pour les Migrations (OIM) et l’agence onusienne, il s’agirait des migrants qui sans doute essayaient de traverser le dessert. Les circonstances réelles et les nationalités des dépouilles restent inconnues.

Une enquête a été ouverte par les autorités libyennes. L’OIM encourage les recherches et demande aux enquêteurs  ainsi qu’aux agences partenaires des Nations Unies de « veiller à la récupération des corps dans la dignité, à l’identification et au transfert des dépouilles des migrants décèdes, d’en informer les familles et de les aider ».

« Chaque signalement d’un migrant disparu ou d’une perte humaine représente une famille en deuil qui cherche des réponses au sujet d’un proche ou qui reconnait la tragédie de la perte », a déclaré un porte-parole de l’OIM,  dans un communique.

La Libye est un pays par lequel transitent de nombreux exilés fuyant l’instabilité politique et économiques dans leurs pays. Certains sont également contraints de se déplacer en raison des changements climatiques.

Selon le projet Migrants Disparus de l’OIM, au moins 3 129 décès et disparitions de migrants ont été recensés en 2023 le long de la route de la méditerranée.