Mozambique : une fausse alerte au choléra fait plus de 90 morts par noyade

Le ferry qui naviguait entre Lunga et l’île du Mozambique a fait naufrage dimanche 7 avril 2024.

C’est en fuyant l’épidémie de choléra annoncée dans la région de Lunga depuis quelques jours que le drame s’est produit le dimanche 7 avril 2024. Selon les sources, les populations qui sont massivement montées à bord du bateau de pêche naufragé, essayaient de rallier l’île du Mozambique située dans la province de Nampula au nord du pays.

Une information d’épidémie de choléra que les autorités ont pourtant qualifié de Fake News. Le secrétaire d’État de la province de Nampula, a déclaré que la désinformation au sujet d’une épidémie de choléra présumée a provoqué la panique et poussé les victimes à embarquer sur le bateau, qui sert habituellement de bateau de pêche, pour tenter de fuir. De même l’Institut du transport maritime (INSTRASMAR) s’indigne « Le navire était un bateau de pêche surchargé et n’était pas autorisé à transporter des passagers », a déclaré Lourenco Machado, un administrateur de l’institut.

Les autorités estiment qu’environ 130 personnes étaient à bord de ce ferry. Les enfants en majorité ont été les premiers à succomber au large de la côte nord du Mozambique. Le nombre de victimes enregistrés dimanche s’élevait à 94 décès et 26 personnes disparues. Lundi après des fouilles, quatre autres corps ont été découverts portant le chiffre de morts à 98 et 11 rescapés. Dans le rang des victimes, des familles entières sont passées de vie de trépas.

Au Mozambique, de nombreuses régions ne sont pas accessibles par voie routière. Les moyens de transports les plus sollicités sont les bateaux et les avions. Outre ces voies de transports, le pays est menacé par la divulgation de fausses informations. En janvier, une vague de fake news avait conduit au meurtre de trois leaders communautaires au Cabo Delgado.

Notre Afrik