justice

Burkina Faso : les autorités exigent la vérité sur la mort d’un ressortissant à Abidjan

SOCIETE
image goes here
Notre Afrik
Publié le 29 juillet 2025
post image

L’influenceur burkinabè, incarcéré dans la capitale ivoirienne, aurait été découvert sans vie dans sa cellule le 24 juillet, d’après les autorités judiciaires ivoiriennes, qui avancent l’hypothèse d’un suicide.

Le gouvernement burkinabè a exprimé, ce lundi 28 juillet 2025, son mécontentement face à la gestion par la Côte d’Ivoire du décès d’Alain Traoré, alias Alino Faso, figure bien connue des réseaux sociaux. L’influenceur burkinabè, détenu à Abidjan, aurait été retrouvé mort dans sa cellule le 24 juillet, selon les autorités judiciaires ivoiriennes, qui avancent la thèse du suicide.

Face à cette situation, le ministre burkinabè des Affaires étrangères, Karamoko Jean Marie Traoré, a convoqué la chargée d’affaires de l’ambassade de Côte d’Ivoire à Ouagadougou. L’entretien visait à obtenir des éclaircissements officiels sur les circonstances de la mort d’Alino Faso et à demander le rapatriement de son corps au Burkina Faso. L’Agence d’information du Burkina (AIB) a relayé l’information, illustrée d’une photo de la rencontre, via ses canaux officiels.

Téléchargez l’application pour ne rien rater de l’actualité

Téléchargez l’application pour ne rien rater de l’actualité

Une procédure jugée irrespectueuse

Le ministère a regretté que l’annonce du décès ait été initialement découverte via les réseaux sociaux, sans notification officielle préalable. Pour les autorités burkinabè, cette manière de procéder constitue une violation des usages diplomatiques et une atteinte au respect dû à un État souverain et à ses citoyens. « C’est un manque de considération, tant pour le gouvernement que pour la famille du défunt, contrainte d’apprendre la nouvelle dans des conditions inacceptables », a déclaré le ministre Karamoko Jean Marie Traoré, dénonçant un traitement empreint de mépris.

📣 Ne manquez plus rien de l’actualité africaine en direct sur notre chaîne WHATSAPP

La frustration des autorités burkinabè est d’autant plus vive que l’annonce du décès n’a été rendue publique que trois jours après les faits. Le ministre a insisté pour que des explications précises soient fournies par les autorités ivoiriennes et que la dépouille d’Alino Faso soit transférée au Burkina Faso. « Il demeure un citoyen burkinabè, et à ce titre, nous exigeons de recevoir son corps. Nous voulons que toute la lumière soit faite sur les circonstances de ce drame », a martelé Karamoko Jean Marie Traoré.

Lire : Côte d’Ivoire : des femmes excisées  » fières  » d’être reconstruites

Le communiqué du procureur de la République d’Abidjan, publié le 27 juillet, indique qu’Alain Traoré aurait tenté de se trancher les veines avant d’être retrouvé pendu dans sa cellule. Une enquête a été ouverte afin d’établir les faits. Poursuivi depuis janvier 2025, Alino Faso faisait l’objet de plusieurs chefs d’accusation. En effet, il était incarcéré pour complot contre l’État, espionnage, intelligence avec une puissance étrangère, et diffusion de fausses informations. La justice ivoirienne souligne que les investigations se poursuivent pour déterminer s’il s’agit bien d’un suicide ou si d’autres éléments doivent être pris en compte.

Articles similaires

Crimes de guerre
image goes here
SOCIETE

L’ong human rights watch a appelé, vendredi, les autorités burkinabè à faire la lumière sur les massacres de civils en début de semaine, par des hommes accusés d’appartenir aux forces de sécurité.  des vidéos relayées sur les réseaux sociaux montrent des dizaines de corps ensanglantés jonchant le sol, sans signe de vie apparent, les pieds...

Tragédie
image goes here
SOCIETE

Le groupe participait à une sortie religieuse organisée par une église méthodiste à l’occasion des fêtes de pâques. quatre personnes ont pu être secourues, a indiqué mardi le ministre des sports et du cadre de vie, adjé silas metch. une enquête a été ouverte par la gendarmerie pour faire la lumière sur les circonstances de...

Féminicide
image goes here
SOCIETE

Peter nwachukwu, époux de la célèbre musicienne nigériane osinachi nwachukwu, a été condamné à la peine de mort par pendaison par la haute cour de wuse zone 2, pour homicide involontaire ayant conduit au décès de son épouse à la suite de violences conjugales le 8 avril 2022. le jugement, rendu par la juge nwosu-iheme,...

Goma
image goes here
SOCIETE

D’après le ministre burundais de l’intérieur, martin niteretse, ces réfugiés traversent soit la frontière officielle de gatumba, soit la rivière rusizi. le burundi a annoncé ce lundi 17 février que près de 10 000 personnes ont trouvé refuge sur son territoire au cours des trois derniers jours. ces réfugiés ont fui l’est de la république...

logo
© 2025 All rights reserved. Powered by Samori Media Connection