Sénégal : plusieurs réformes pour améliorer les conditions de vie

Le Premier ministre Ousmane Sonko a présenté les orientations principales qui guideront l’action se son gouvernement.

On en sait un peu plus sur les points sur lesquels le nouveau régime au pouvoir au Sénégal compte travailler pour tenir les promesses de campagne. Pendant le Conseil des ministres de ce jeudi 02 mai, Ousmane Sonko, le Premier ministre a dévoilé les grandes lignes d’un plan subdivisé en cinq (05) axes ;
Ce projet englobe des mesures urgentes allant de l’atténuation du coût de la vie à la promotion du financement des PME/PMI, en passant par des initiatives telles que le ciblage des subventions sur les produits de première nécessité et les produits pétroliers. La rationalisation des dépenses publiques, les réformes fiscales, la révision du système de rémunération dans la fonction publique, la campagne de production agricole 2024 et le “Programme 100 000 logements’’ font aussi partie de plan d’action.

Ces mesures, d’après le gouvernement sont conçues pour créer les conditions d’un dialogue social en vue d’un pacte solide pour une stabilité sociale durable, sont au cœur des préoccupations. En rappel, lors du Conseil des ministres du mercredi 24 avril 2024, Bassirou Diomaye Faye avait demandé au Premier ministre et aux ministres concernés de proposer un plan d’urgence opérationnel contre la vie chère avant le 15 mai 2024.

    LIRE AUSSI: Gabon : un nouveau départ

Dans cette optique, le Premier ministre Ousmane Sonko et son équipe ont activement élaboré un plan d’action prioritaire qui vise à s’appuyer sur des mesures concrètes pour alléger le fardeau économique des citoyens. Ces mesures visent selon le communiqué final à abaisser les prix des produits de première nécessité et à optimiser les subventions sur ces produits ainsi que sur les produits pétroliers pour lutter efficacement contre l’inflation.

En outre, le gouvernement dirigé par Ousmane Sonko s’engage à réformer le système fiscal pour plus d’équité et de transparence. Revoir le système de rémunération dans la fonction publique pour le rendre plus juste et durable sur le plan financier fait aussi partie des urgences. Selon Sonko, ces déterminations sont essentielles pour renforcer l’efficacité de l’administration publique dans la satisfaction des besoins de la population.

La campagne de production agricole 2024, une priorité

La campagne de production agricole 2024 fait partie des priorités. Pour le chef du gouvernement sénégalais, l’importance de l’agriculture dans la création d’emplois, la lutte contre l’émigration clandestine et la réduction de la pauvreté n’est plus à démontrer.
Le gouvernement s’est aussi dit engagé à répondre aux besoins en logements en mettant en œuvre des réformes ambitieuses pour faciliter l’accès à un logement décent.

Sonia Feugap