L’activiste Bah Diakhaté et le prêcheur Cheikh Ahmed Tidiane Ndao sont accusés de diffusion de fausses nouvelles à l’endroit du premier ministre.
Les deux individus, ont été appréhendés à Dakar pour avoir ciblé le Premier ministre sénégalais, Ousmane Sonko, au sujet de ses récentes prises de position sur l’homosexualité. C’était lors la visite de l’opposant français de gauche radicale Jean-Luc Mélenchon au Sénégal la semaine dernière.
Ces arrestations ont eu lieu après que les deux hommes ont exprimé publiquement leurs critiques à l’égard de Sonko. Ils sont accusés de propager de fausses informations et d’offenser le chef du gouvernement. Bah Diakhaté, l’activiste, a été arrêté lundi 20 mai 2024 par la Division des enquêtes criminelles (Dic) après avoir diffusé une vidéo dans laquelle il s’en prenait à Sonko suite à ses commentaires sur l’homosexualité jeudi dernier. Quant au prêcheur Cheikh Ahmed Tidiane Ndao, il a été placé en garde à vue mardi 21 mai pour les mêmes raisons.
LIRE AUSSI: Sénégal: plusieurs réformes pour améliorer les conditions de vie
La controverse autour de l’homosexualité a ainsi refait surface au Sénégal suite aux déclarations du Premier ministre. Sonko, défenseur du souverainisme et du panafricanisme teintés de considérations sociales et de valeurs traditionnelles, a dénoncé les tentatives des pays occidentaux d’imposer leur vision de la vie et de faire pression pour la légalisation de l’homosexualité, qualifiant cela de « casus belli ». Il a insisté sur le respect des spécificités des sociétés africaines par les pays occidentaux, affirmant que ces sociétés ont leur propre manière de gérer la question de genres, qui n’est pas nouvelle pour elles.
Le couac pour plusieurs est le fait qu’il ait souligné que ces phénomènes ont toujours existé et ont été tolérés, voire acceptés dans certaines circonstances, sans persécution envers les personnes concernées. Des propos que certains cercles religieux, opposants politiques et militants ont critiqué. Ils accusent Sonko d’avoir défendu la tolérance envers l’homosexualité et d’avoir offert une tribune à Mélenchon pour plaider en faveur des minorités sexuelles.
L’homosexualité est largement considérée comme une déviance au Sénégal où la loi réprime d’un emprisonnement d’un à cinq ans les actes dits « contre nature avec un individu de même sexe ».
Tatiana Kuessie avec l’AFP
Selon plusieurs sources, quatre autres personnes ont également été mobilisées en raison de comportements considérés comme inacceptables par les autorités. au burkina faso, au moins un magistrat a reçu l’ordre de rejoindre l’armée pour combattre les groupes armés. cette réquisition alimente les accusations contre le régime d’ibrahim traoré, soupçonné de sanctionner certaines personnalités en les...
Aucun détail n’est dévoilé concernant la durée de leur séjour ou le programme précis. le communiqué se contente de mentionner des échanges avec les responsables nigériens. les anciens présidents béninois nicéphore soglo et thomas boni yayi se rendent ce lundi 24 juin au niger pour tenter de trouver une solution à la crise qui secoue...
Selon stéphane dujarric, porte-parole du secrétaire général de l’onu, les attaques terroristes récurrentes sont les raisons de cette demande accentuée à travers le pays. au moins 6,3 millions de personnes ont besoin de protection contre les violences meurtrières au burkina faso. les attaques terroristes récurrentes ont accru les besoins humanitaires dans tout le pays, selon...
La décision prise par le chef de l’etat n’enchante pas certains parents des victimes qui dénoncent une absence de communication entre le gouvernement et eux. les parents des 280 élèves enlevés dans une école du village kuriga situé dans l’etat de kuduna au nigéria depuis le 7 mars 2024 ne digèrent pas l’instruction donnée...