La nageuse zimbabwéenne, double championne olympique de natation en 2004 et 2008, devient à 41 ans la première femme de l’histoire à diriger la prestigieuse institution olympique.
La spécialiste de dos crawlé et de quatre nages qui vient d’être élue, ce jeudi 20 mars, à la présidence du Comité international olympique (CIO) est membre depuis 2013 de l’institution olympique. Kirsty Coventry est la plus grande nageuse africaine. « Je suis extrêmement honorée et ravie d’être élue à la présidence du Comité international olympique ! Je tiens à remercier sincèrement mes collègues pour leur confiance et leur soutien. La jeune fille qui a commencé la natation au Zimbabwe il y a tant d’années n’aurait jamais pu rêver de ce moment », a-t-elle réagi après son élection.
Kirsty Coventry a remporté sept médailles sur ses cinq participations aux JO entre ses débuts à Sydney en 2000 et sa dernière olympiade à Rio en 2016. Elle compte à son actif deux médailles d’or, quatre d’argent et une de bronze. En ce qui concerne les autres titres, elle est la gagnante de deux titres sur 200 m dos aux Jeux d’Athènes en 2004 et Pékin en 2008.
Trois fois médaillée d’or aux Championnats du monde en grand bassin et quatre titres en petit bassin, en plus d’une médaille d’or aux Jeux du Commonwealth et 14 médailles d’or aux Jeux Africains, l’actuelle ministre des Sports du Zimbabwe devient, à 41 ans, la première femme et Africaine à diriger l’institution basée à Lausanne, en Suisse. « Je suis particulièrement fière d’être la première femme présidente du CIO, ainsi que la première originaire d’Afrique. J’espère que cette élection sera une source d’inspiration pour de nombreuses personnes », a-t-elle souhaité.

Le plafond de verre
« Aujourd’hui, un plafond de verre a été brisé et je suis pleinement consciente de mes responsabilités en tant que modèle » a fait savoir Kirsty Coventry. Pour être élue, elle a notamment battu le Britannique Sebastian Coe, patron de World Athletics et double champion olympique du 1.500 m en 1980 et 1984, l’Espagnol Juan Antonio Samaranch Jr, fils de l’ancien président du CIO de 1980 à 2001, ou le Français David Lappartient, qui cumule les mandats à la tête de l’Union cycliste internationale (UCI) et du Comité olympique français (CNOSF).
Lire : Sport : les six nouveaux membres du comité exécutif de la CAF ne comptent qu’une seule femme
Kirsty Coventry a évoqué cinq chantiers prioritaires à savoir exploiter le pouvoir du sport ; maximiser la collaboration et l’engagement ; renforcer les partenariats pour une croissance mutuelle ; promouvoir le développement durable ; et promouvoir la crédibilité et la confiance. Le tout guidée par la philosophie sud-africaine Ubuntu, qui incarne la croyance en un lien humain universel : « Je suis parce que nous sommes. »