L’un des points phares du discours du Premier ministre sénégalais a été l’objectif ambitieux fixé pour le parti. Ousmane Sonko a annoncé la volonté de PASTEF de réunir un million d’adhérents actifs d’ici la fin de l’année 2026.
Le Premier ministre sénégalais et président du parti PASTEF, Ousmane Sonko, a lancé dimanche un appel à l’unité et à la mobilisation de ses militants, tout en rendant hommage aux victimes des violences politiques survenues entre 2021 et 2024. Lors d’une cérémonie organisée à Dakar, il a réaffirmé son engagement à poursuivre la «Révolution du 24 mars» et a détaillé ses projets pour l’avenir de son parti, PASTEF, ainsi que pour honorer la mémoire des martyrs.
L’un des points phares de son discours a été l’objectif ambitieux fixé pour le parti. Ousmane Sonko a annoncé la volonté de PASTEF de réunir un million d’adhérents actifs d’ici la fin de l’année 2026. Ce projet s’accompagne d’une volonté de revitaliser les structures du mouvement, avec la mise en place de 10 000 cellules locales de vigilance citoyenne à travers tout le pays. Il a également insisté sur la nécessité de renforcer la présence du parti sur le terrain, soulignant que la «mobilisation populaire» était clé pour «ancrer durablement les acquis de la Révolution du 24 mars».

Honorer la mémoire des victimes et établir la vérité
Ousmane Sonko a consacré une large part de son intervention à rendre hommage aux victimes des violences politiques de la période 2021-2024. « Vos enfants ne sont pas morts pour rien», a-t-il déclaré aux familles endeuillées, avant d’ajouter que la justice «viendra» pour établir la vérité et rendre les responsabilités. L’ancien inspecteur des Impôts et Domaines a révélé deux propositions pour perpétuer la mémoire des martyrs : la construction d’un mémorial et d’un panthéon de la démocratie sénégalaise. Un projet symbolique qu’il a qualifié d’«acte fondateur», visant à assurer que «notre République ne tolérera jamais plus qu’un citoyen tombe simplement pour avoir exprimé ses convictions».
📣 Ne manquez plus rien de l’actualité africaine en direct sur notre chaîne WHATSAPP
En évoquant ces projets, le Premier ministre a rappelé la nécessité de ne jamais oublier les luttes passées. Il a insisté sur l’importance de préserver la mémoire collective, soulignant que «l’oubli» serait le «plus grand danger». À ses yeux, l’édification d’un mémorial et d’un panthéon ne constitue pas seulement un hommage aux disparus, mais un acte de résistance face à l’oppression.
Lire : Sénégal : nouvelles tensions entre le président Faye et le Premier ministre Sonko
Rester fidèle aux idéaux
En plus de ses ambitions politiques, Ousmane Sonko a encouragé ses militants à redoubler d’efforts dans les actions sociales de PASTEF. Il a insisté sur la nécessité de maintenir la proximité avec les populations, en développant des initiatives telles que les dons de sang, le nettoyage des places publiques et l’aide scolaire gratuite. «Restez auprès des populations, servez-les sans relâche», a-t-il lancé, appelant à une action militante à la fois politique et sociale. Il a également rappelé que, dans son rôle de Premier ministre, il était «le mandataire» du peuple sénégalais et non un chef, soulignant ainsi sa volonté de rester au service des citoyens.







