Niger : un préfet et quatre militaires, enlevés en 2024, libérés et de retour à Niamey

Niger : un préfet et quatre militaires, enlevés en 2024, libérés et de retour à Niamey

Après plus de quatre mois passés aux mains de leurs ravisseurs, le préfet de Bilma, le Commandant Amadou Torda, et quatre de ses collaborateurs ont regagné Niamey dimanche, mettant fin à une période d’angoisse pour leurs proches et l’administration nigérienne.

Enlevés en juin 2024 dans la région de Dirkou, alors qu’ils revenaient d’une mission officielle, les cinq agents de l’État ont été accueillis dans une ambiance chargée d’émotion et de soulagement. Leur libération est le résultat d’intenses négociations et d’une coopération efficace entre les autorités nigériennes et leurs partenaires libyens.

Téléchargez l’application pour ne rien rater de l’actualité

Des remerciements appuyés aux autorités libyennes

À leur arrivée à l’aéroport, le Ministre d’État, Ministre de l’Intérieur, de la Sécurité publique et de l’Administration du Territoire, le Général de Division Mohamed Toumba, a salué le courage des ex-otages et exprimé la gratitude du gouvernement nigérien envers le Maréchal Khalifa Haftar et le Maréchal Sadam, dont l’appui déterminant a permis cette issue favorable.

📣 Ne manquez plus rien de l’actualité africaine en direct sur notre chaîne WHATSAPP

«Ce succès démontre la solidité des relations entre le Niger et la Libye, fondées sur une vision commune de sécurité et de stabilité régionales», a déclaré le Général Toumba.

Lire :  Niger : 91 ex-combattants de Boko Haram réintégrés dans la société

Cette libération vient renforcer la coopération sécuritaire entre Niamey et Benghazi, inscrite dans un effort plus large de lutte contre le banditisme armé et les trafics transfrontaliers. Un signal fort envoyé par le Niger, déterminé à protéger ses représentants et à maintenir la paix dans le nord du pays.

Abonnez vous à notre newsletter

Articles similaires

Get the app