Cet événement, qui va se tenir à Lomé du 26 au 28 juin 2025, vise à tourner la page de la division et à promouvoir une intégration africaine dirigée par les Africains eux-mêmes.
Le sommet Manssah, qui se tiendra à Lomé du 26 au 28 juin 2025, marque un tournant stratégique pour l’Afrique. Dans un contexte de redéfinition des équilibres mondiaux, une nouvelle génération africaine, consciente de son potentiel, se lance à la recherche d’une unité durable pour le continent. Cet événement vise à tourner la page de la division et à promouvoir une intégration africaine dirigée par les Africains eux-mêmes.
Contrairement à d’autres rencontres africaines souvent marquées par des déclarations sans suivi, le Sommet Manssah se distingue par son engagement à mettre en place un mécanisme de suivi rigoureux. « Les engagements pris devront être suivis, évalués et mesurés afin d’éviter qu’ils ne restent lettre morte », soulignent les organisateurs. Le sommet de Lomé ambitionne de poser les bases d’une transformation concrète, avec un cadre qui permet de formaliser et de suivre la mise en œuvre des grandes décisions pour l’Afrique.
Téléchargez l’application pour ne rien rater de l’actualité
Des objectifs ambitieux à court, moyen et long terme
Le sommet se décline en trois phases. À court terme, il va s’agir d’aligner les acteurs africains sur des priorités stratégiques et de démarrer des initiatives concrètes dans des domaines comme la gouvernance et la souveraineté économique. À moyen terme, l’objectif est de mesurer et d’évaluer les progrès réalisés, et à long terme, de structurer une transformation profonde et durable du continent. « L’Afrique dispose de tous les atouts nécessaires pour réussir son ascension, que ce soit avec des idées novatrices, des talents divers et des ressources considérables ; ce qui lui manque, c’est une structure solide pour canaliser cette énergie vers des résultats concrets », précisent les organisateurs.
📣 Ne manquez plus rien de l’actualité africaine en direct sur notre chaîne WHATSAPP
Lomé, un choix stratégique
Le choix de Lomé pour accueillir la première édition du sommet est stratégique. Située au cœur de l’Afrique de l’Ouest, la ville offre une excellente accessibilité grâce à son aéroport international moderne. Elle incarne l’ouverture aux initiatives panafricaines et constitue un cadre idéal pour cet événement historique.
Lire : Afrique : une croissance économique de 3,8 % prévue pour 2025
L’implication de toutes les forces vives du continent, y compris la jeunesse, les femmes et la société civile, va être au centre des débats. Le sommet va adopter une participation hybride qui va permettre aux Africains du continent et de la diaspora de contribuer activement grâce à des plateformes interactives et des outils de consultation en ligne. Un processus dynamique va intégrer des sessions plénières, des ateliers stratégiques et des groupes de travail spécialisés, soutenus par des outils technologiques avancés pour maximiser la collaboration en temps réel.
Le sommet des leaders des médias d’allafrica prévu du 8 au 10 mai à nairobi au kenya va explorer dans une perspective africaine, les innovations révolutionnaires que connaissent les médias dans le monde. allafrica global media se prépare à accueillir le sommet des leaders des médias d’allafrica, du 8 au 10 mai, à nairobi,...
Les rencontres économiques que le gecam organise les 26 et 27 février 2025 entendent donner un nouveau souffle à l’économie du pays. soucieux de la situation économique et même financière du cameroun, le groupement entreprises du cameroun (gecam) entend organiser les 26 et 27 février 2025, les rencontres économiques du cameroun (rec). l’idée est de...
Raconter des histoires inspirantes sur l’investissement dans la jeunesse de l’angola et ouvrir la voie à des solutions de cuisson plus propres à travers le continent font partie des objectifs de cet évènement. la banque africaine de développement (bad), la principale institution financière d’afrique, célèbre ses 60 ans du 9 au 10 septembre à abidjan,...
Alors que l’échéance de l’élection du prochain président de la banque africaine de développement (bad) approche, la course pour ce poste stratégique s’intensifie. à quelques mois de l’élection du prochain président de la banque africaine de développement (bad), prévue pour mai 2025, la course s’intensifie avec déjà plusieurs candidatures déclarées. l’un des candidats en lice...