Bruxelles a accueilli le 25 avril 2025, la 3ᵉ édition de l’initiative, un rendez-vous devenu incontournable pour connecter, inspirer et mobiliser les talents africains de la diaspora.
Portée par le Rebranding Africa Forum cette édition a réaffirmé l’importance stratégique de la diaspora africaine dans le développement durable et inclusif du continent.
Thierry HOT, Président du Rebranding Africa Forum, lors de la 3e édition de Empowering Diaspora
Née avec la volonté de rassembler cadres, entrepreneurs, étudiants et porteurs de projets issus de la diaspora, la première édition d’Empowering Diaspora avait posé les bases d’un projet ambitieux qui est de créer un espace d’échange intergénérationnel, inspirer par le partage de parcours d’exception et favoriser la collaboration entre les diasporas et les acteurs du continent. Cet engagement a été pleinement confirmé lors de cette 3ᵉ édition, qui a su faire émerger des idées fortes et des connexions durables autour d’enjeux clés comme l’investissement, l’innovation ou encore le transfert de compétences.
Téléchargez l’application pour ne rien rater de l’actualité
Une diaspora stratégique pour l’Afrique et l’Europe
La diaspora africaine est aujourd’hui un acteur clé du changement. Comme l’a souligné Paule Renée Etogo-Ebongué, Déléguée Générale du Rebranding Africa Forum : « Les Afro-descendants sont un pont stratégique entre l’Europe et l’Afrique. En termes économiques, aujourd’hui une personne sur cinq en Belgique est d’origine étrangère… Nous ne pouvons pas parler de développement durable inclusif sans inclure la jeunesse. Aujourd’hui, l’ED incarne ce trait d’union entre les générations. » Cette parole forte illustre bien la vision portée par cette initiative, celle faire de la diaspora un levier de transformation en valorisant ses talents, son potentiel et son engagement pour le continent.
📣 Ne manquez plus rien de l’actualité africaine en direct sur notre chaîne WHATSAPP
Dans cette dynamique, hub.brussels, acteur central de l’accompagnement à l’entrepreneuriat, a réaffirmé sa volonté de jouer un rôle moteur. Sa Directrice Générale, Isabelle Grippa, a rappelé que « hub.brussels est la porte d’entrée vers l’entrepreneuriat. Nous sommes convaincus que l’avenir de Bruxelles est indissociable de sa diaspora. Nous partons en mission avec la diaspora, et les échanges économiques n’en sont que plus intenses. »
Une vision forte et collective
Pour Thierry HOT, Président du Rebranding Africa Forum, Empowering Diaspora est plus qu’un événement, c’est un espace de dialogue et de transmission. « Le témoignage de notre engagement indéfectible à promouvoir les talents de la diaspora africaine. Réunir, connecter et valoriser cette diaspora s’inscrit dans le prolongement des idéaux du Rebranding Africa Forum », a-t-il affirmé.
Lire :Empowering Diaspora 2025 : l’Ivoirienne Jennifer Yhaye à l’honneur
Inspiré par les pères fondateurs de l’Afrique contemporaine, il appelle à bâtir des ponts durables entre les continents, dans une démarche volontaire et collective, tournée vers un avenir commun. «Je reste convaincu que l’avenir de notre continent se construit aussi avec la contribution des fils et des filles de la diaspora». a-til ajouté.
La ville d’ouidah va accueillir, du 9 au 11 janvier 2025, la deuxième édition de cet événement, qui a pour objectif de réhabiliter et préserver le vodun, souvent perçu de manière caricaturale. dans une démarche qui vise à valoriser le vodun comme un pilier de l’identité culturelle béninoise, le gouvernement a mis sur pied les...
Raconter des histoires inspirantes sur l’investissement dans la jeunesse de l’angola et ouvrir la voie à des solutions de cuisson plus propres à travers le continent font partie des objectifs de cet évènement. la banque africaine de développement (bad), la principale institution financière d’afrique, célèbre ses 60 ans du 9 au 10 septembre à abidjan,...
Le sommet des leaders des médias d’allafrica prévu du 8 au 10 mai à nairobi au kenya va explorer dans une perspective africaine, les innovations révolutionnaires que connaissent les médias dans le monde. allafrica global media se prépare à accueillir le sommet des leaders des médias d’allafrica, du 8 au 10 mai, à nairobi,...
Le tchadien va passer la main comme président de la commission de l’union africaine en 2025. l’élection du prochain président de la commission de l’union africaine se déroulera lors du sommet annuel de l’union africaine prévu en janvier 2025. cet événement est crucial, car le choix du nouveau président influencera la direction stratégique de l’organisation...